D'un pas un peu moins assuré que tout à l'heure et surtout en regardant si personne ne me fonçait dessus, je me dirigeai vers le sanctuaire féminin. Comme prévu, des tas et des tas de jeunes filles se recoiffaient, rajustaient leur maquillage, et piaillaient de stress. Un lavabo, par enchantement, était inoccupé. L'eau froide me fit du bien, j'avais cruellement chaud et surtout, j'étais vraiment nerveuse. Une fille rentra dans les toilettes.
_ Est-ce que le numéro 61904 est ici ? Il vient d'être appelé, tu dois aller en coulisses !
Si j'avais été en train de boire, je me serais étouffée. Je levai la main à travers cette jungle humaine.
_ C'est moi ! J'arrive tout de suite !
Tuez moi.
Je me dirgeai vers les coulisses que j'avais quitté il me semblait, seulement quelques secondes. Mes mains étaient trempées, je n'avais pas eu le temps de les essuyer. Maladroitement, je lissai ma jupe, les séchant ainsi. J'étais morte de peur. Swann était juste avant moi. Elle fredonnait un air qu'il me semblait connaitre. Liam était là aussi.
_ Alors, tu t'es éclipsée ?
_ Apparemment, répondis-je plus froidement que voulu.
_ Tu vois, quand je me suis faite renversée tout à l'heure je me dirigeai vers les toilettes, donc j'ai eu envie d'aller me laver les mains puisque j'étais censée avoir du temps un peu.
_ Comment ça, qu'est ce qui t'es arrivée ? demanda Swann, vraiment inquiète.
_ Un espèce de salaud courait vers la scène et moi j'étais sur son passage. Donc paf Emma.
Ils explosèrent de rire, et moi avec eux.
_ Plus de peur que de mal, c'est le bras droit c'est juste ça qui m'embête un peu mais bon. J'aurai un joli bleu, rien de cassé heureusement.
Le silence s'installa de nouveau, qui fut vite comblé par une nouvelle discussion animée entre Liam et Swann qui décidément, souriait beaucoup. Le temps fila a une vitesse incroyable. Swann passa avant moi pour les auditions, et écopa de trois oui et un non, venant de Simon. Pourtant, la chanson qu'elle avait choisi mettait pas mal sa voix en valeur, elle avait chanté Hey there Delilah. Je pouvais d'ores et déjà voir qu'elle était déçue mais après tout, l'essentiel était qu'elle passe à la prochaine étape. Je l'enlaçai tendrement lorsqu'elle revint, assez bouleversée de son passage devant tout le public.
Elle était immense. La scène. Le public applaudit avec engouement à ma venue, et il y eut quelques sifflements qui eurent pour effet de me faire violement rougir.
_ Comment vous appelez-vous ? demanda Louis Walch.
_ Emma Duroy, j'ai seize ans.
_ C'est jeune ! s'exclama Dannii. Et d'où venez vous ?
_ De Nantes, en France, souriais-je.
Il y eut soudain une explosion d'applaudissements dans la salle, avec de nombreux cris, ce qui me fit rigoler. Simon leva les bras vers le public pour le calmer.
_ C'est bon, c'est bon. Et qu'est ce que vous allez nous chanter ?
Mes yeux s'aggrandirent.
Putain.
Qu'est ce que j'allais leur chanter ? Tout au long de la queue, j'avais eu l'esprit occupé par Swann, les autres candidats, ma chute, Liam, son audition et, merde quoi, j'avais même pas pensé au titre que j'allais chanter. Nerveusement, je tournai la tête vers les coulisses, ou Liam et Swann m'adressèrent de grands signes de la main pour m'encourager. Sans réfléchir, je dis :
_ Rolling in the Deep, de Adele.
Simon souleva un sourcil intrigué. J'étais consciente que cette chanson était balèze, surtout que je ne l'avais quasiment jamais chanté. Mais il fallait que je tente le coup, rien que pour me changer les idées. Parce que si je continuais de réfléchir, j'allais penser que je suis sur une scène, et que la dernière fois que j'avais été sur une scène...
Baby, I have no story to be told (bébé je n'ai pas d'histoire)
But I've heard one of you (mais j'en ai entendu sur toi)
Think of me in the depths of your despair (pense à moi dans ton plus profond désespoir)
Making a home down there, (fais toi une maison là bas)
The scars of your love remind me of us (les cicatrices de notre amour me rappellent nous deux)
They keep me thinking that we almost had it all (ça me fais penser que nous avions presque tout)
The scars of your love, they leave me breathless (les cicatrices de ton amour, me laissent à bout de souffle)
I can't help feeling (je ne peux plus respirer)
We could have had it all (nous aurions tout pu avoir)
Rolling in the deep (roulant dans la profondeur)
You had my heart inside of your hand (tu avais mon coeur au creux de ta main)
And you played it to the beat (et tu le faisais battre en rythme)
J'avais laissé la chanson m'envahir. Parce que je ne voulais pas être envahie moi-même par cette émotion. Vous savez, les remords ? Les yeux fermés, j'avais combattu contre l'envie de fuir, j'avais poussé ces notes sans en croire un mot, ou plutôt en les croyant tous. Je m'étais battue contre les larmes, j'étais pire que chamboulée. Peu m'importait d'avoir réussi ou pas, j'avais réussi déjà un peu, pour moi, contre moi. Et même si je ne voulais pas l'avouer, Swann m'avait aidée aujourd'hui, plus qu'avec des mots. Parce que ce que je venais d'accomplir, c'était un grand pas en avant.
Je n'entendis pas le bruit autour de moi. Je voyais des gens debout applaudir, déchaînés. Je les voyais au ralenti, comme dans un rêve. Tout était flou, j'étais à part, dans une autre dimension, comme si j'étais la spectatrice de ma propre audition.
_ Tu es originale. J'apprécie ton univers musical, commenta Cheryl, me sortant de mes idées.
_ On a pas de candidats comme toi dans cette émission, tu apportes quelque chose de nouveau, enchaîna Louis.
Le silence s'installa quand Simon commença à parler. Je me tendis, tout d'un coup, au niveau de la colone vertébrale. Seul son avis m'importait.
_ Emma.
Sa voix, elle était grave. J'avais peur tout à coup.
_ Tu es pour moi, une des meilleures candidates qu'on ai eut jusqu'ici. Tu chantes bien, tu fais de très bons choix de chansons. Mon problème avec toi, c'est que tu es jeune, tu manques de confiance en toi, clairement. Pour être honnête, j'étais sceptique quand je t'ai vue arriver, mais je dois dire que tu as réussi à me faire changer d'avis. Si tu veux un conseil, aie moins peur la prochaine fois, tu avais vraiment l'air terrorisée.
_ Je l'étais !
Le public explosa de rire.
_ Louis ? demanda Simon.
_ Oui, bien sur ! Oui !
_ Pour moi aussi, ce sera un grand oui ! enchaîna Cheryl.
Simon souria. Le public éclatait de joie.
_ Je dis quoi ? demanda-t-il, la banane jusqu'aux oreilles
_ OUUIII cria le public.
_ 3.504 oui, Emma !
Je mis une main sur ma bouche. J'étais choquée. Comme un robot, un peu comme si je ne contrôlais plus mes mouvements, je me dirigeai vers les coulisses.
J'en avais à peine franchi le seuil que deux paires de bras m'enveloppèrent et je pus enfin évacuer toute la tension. J'enlaçai la première paire de bras et au buste et à la taille, devinai qu'il s'agissait de Swann. Elle me passait une main dans les cheveux en me murmurant des mots agréables tandis que Liam me faisait lui aussi un calin, mais par derrière. J'étais bien entre eux deux, j'étais enfin calme.
_ Tu es allée sur scène, tu l'as fais Emma ! Tu as tout tué, murmura Swann dans mon oreille.
Comprenant ceci, je me mis à pleurer de plus belle. Le charismatique présentateur de l'émission, Dermot O'Leary arriva affublé de deux cameramans.
_ Alors, soulagée ?
_ Pire ! Répondis-je,
_ Vous avez vu les commentaires de Simon ?
_ Je les ais vécus, ils restent gravés dans ma mémoire pour toujours, assurais-je, essuyant mes larmes.
Ils avaient visiblement encore envie de poser des questions mais moi, j'avais envie de prendre l'air. Puisque toutes nos auditions étaient toutes terminées, nous sortîmes et être dehors nous fit cruellement du bien. Nous avons hurlé notre joie jusqu'à rire à en pleurer. C'était tellement bon l'ivresse.
Moments-Later, Posté le mardi 01 janvier 2013 15:17
Encore une petite merveille,
Je ne commentrais pas trop tes chapitres car je me réserve pour la fin de ma lecture.
Ce n'est pas banal comme rencontre entre Liam et Emma je trouve :)