

_ Carl, arrête de me regarder comme ça, soupirais-je en mettant un jogging dans mon sac.
_ Imagine que ça ce passe mal, tu vas être complètement détruite après.
_ Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. Il faut que je le tente Carl, tu ne crois pas ? Je peux pas rester comme ça pour le restant de mes jours...
_ Peut-être...
Il s'avança vers moi et m'enlaça tendrement.
_ Mais je m'inquiète pour toi Emma.
_ Tu fais bien, dis-je en souriant. Mais fais moi confiance aussi, d'accord ? Je suis une grande fille...
_ Non, répondit-il à moitié sérieux.
Oui, c'est pas faux, je suis petite de taille. Et lui, démesurément grand, alors quand on se fait calin, ma tête arrive au niveau de ses pectoraux. Qu'il a fort jolis d'ailleurs.
_ Je vais être en retard Carl...
_ Encore quelques secondes, dit-il en respirant l'odeur au creu de mon cou.
_ Carl, c'est l'heure ! ris-je en me déffaisant de son étreinte.
Il porta mon sac et nous sortîmes de la maison de Swann. Elle était partie en avance, voulant rejoindre Liam avant moi. Durant les deux semaines de transition, ils s'étaient beaucoup vus. La plupart du temps, moi aussi mais jamais seule avec Liam. Je me doutais qu'il se passait quelque chose entre eux. Néanmoins, Liam et moi discutions beaucoup par sms et j'avais très hâte d'aller à ce bootcamp afin de l'entendre de nouveau chanter. On avait gardé le lien spécial qui nous avait uni lorsque ce bouseux m'avait renversé dans les couloirs, et j'avoue qu'avoir quelqu'un avec qui être pendant cette journée difficile était un vrai luxe.
Carl m'accompagna jusqu'à l'entrée, il n'était pas autorisé à aller plus loin. Il me donna mon sac rempli de mes affaires de sport qui avaient été demandées pour l'épreuve de danse -flinguez moi- et je nouai mes bras autour de son cou. L'adrénaline coulait dans mon sang en des pulsations complètement désordonées.
_ Je peux sentir ton coeur battre, murmura-t-il.
_ J'ai peur, avouais-je.
Il me poussa gentiment devant l'entrée.
_ Emma, c'est l'heure...
Oui. C'était mon heure.
Il pivota sur ses pieds et s'en alla, me laissant seule. Comment avait-il deviné que j'avais besoin, tout de suite, de solitude ? J'avais soudain envie de lui courir après, pour le serrer encore une fois dans mes bras. Mais je ne le fis pas.
Le vent fit voler mes cheveux que j'avais laissé détachés. Ils l'étaient toujours, détachés. Monsieur Jefferson m'avait mit 18/20 au texte que j'avais écris, ce dont ma mère avait été informée par ordinateur et m'avait appelé pour me féliciter. On avait discuté, elle avait trouvé que j'avais changé. Changé en bien, ça lui faisait plaisir, ça prouvait que le voyage était bénéfique pour moi.
D'autant que je me souvienne, ma mère et moi nous étions toujours parfaitement entendues. Bien sur, il y avait eu des disputes, des larmes, des cris mais, comme dans toutes les relations. Certains trouvaient cette relation surnaturelle, le fait d'aussi bien s'entendre avec sa mère. Mais je n'ai jamais eu de frère ou de soeur, alors ma mère a joué le rôle de la meilleure amie, la conseillère, le soutient un long moment. Notre complicité me manque. Aujourd'hui, tout est différent.
Je suis secrète et renfermée sur moi même, parce que m'ouvrir aux autres signifie souffrir. Je ne veux pas raconter mon histoire, je ne veux pas que les gens changent d'avis sur moi, aient pitié. Je crois qu'en fait j'ai surtout peur que leur regard change. Parce qu'il y a de quoi. J'ai fais tellement de conneries, il y a tellement de choses que je voudrais changer, rattraper.
Carl, lui, n'a pas pitié. Je pense qu'il est simplement attentif à tout ce qui m'entoure, à ce qui m'entourera. Il regrette, j'en suis sure, que je sois si déterminée à passer la suite de ces auditions. Trop tôt. Swann regrette elle aussi, j'en suis persuadée, mais pas vraiment pour les mêmes raisons... Elle en avait tellement envie, depuis si longtemps, ça fais des mois qu'elle se prépare pour cette audition. Oui bien sur qu'elle a été prise mais, je lui ai volé la vedette. C'est moi qui ai eu la standing ovation, les quatre "oui", les encouragements de Simon, l'attention de Liam. C'était son rêve et, je m'en veux de lui avoir prit une partie de son bonheur et d'avoir été aussi réticente à lui céder.
Swann a une vie facile cependant. C'est la fille la plus populaire du lycée avec Carl. Elle a beau ne pas être la petite fille de la reine d'Angleterre, ce n'est pas ça qui l'empêche d'être la fille la plus convoitée du bahut, que ce soit pour son attitude, ses notes, sa personnalité ou, bien évidement, sa beauté. À côté je suis la petite Emma secrète, son amie parmi tant d'autres. L'ombre. J'altèrne avec Carl mais, je n'intéresse pas vraiment les autres. Ou alors, Swann et Carl interviennent pour que les autres ne viennent pas à moi. En un sens, ce n'est pas plus mal, je préfère ne pas m'attacher trop aux gens. Déjà, j'arrive à rire et à profiter de nouveau de la vie alors, je m'estime heureuse. C'est un grand pas.
Je n'enfile plus de masque, si c'est ce que vous croyez. Je ne fais pas semblant d'être heureuse quand je ne le suis pas, c'est fini maintenant. Au naturel. C'est tellement mieux. C'est plus difficile à gérer et à assumer mais, j'ai encore du lest pour le faire, il me reste quelques capacités. J'ai envie de prouver à Carl que je peux guérir de tout ce mal, je veux le prouver à ma mère et surtout, le prouver à moi-même. J'ai eu de la volonté dans le passé, elle est là encore en moi, je la sens. Elle agit. Il suffit juste de trouver le déclic. Et peut-être que c'est sur cette scène que je vais le trouver.
Alors voilà, j'ai décidé de profiter de la journée, de donner le meilleur de moi-même. De vivre comme si tout était normal et où mon seul souci serait ma prestation.
_ Emma ?
_ Liam !
Ses deux bras m'enlaçèrent en un calin agréable. Liam était si gentil.
_ Ça va ? Tu faisais quoi toute seule à regarder le bâtiment ? Demanda-t-il en me dirigeant vers les coulisses où tous les autres candidats attendaient.
_ Rien, je réfléchissais juste un peu à des choses pas très importantes, répondis-je avec un sourire. Swann n'est pas avec toi ? demandais-je, remarquant qu'il était seul.
_ Non, sourit-il. J'avais envie de te voir un peu seul, ça ne nous est jamais arrivé depuis les auditions.
Liam est le genre de gars vraiment adorable mais complètement incernable. Il est toujours attentioné et semble marquer une préférence envers moi alors qu'il passe beaucoup plus de temps avec Swann... Et pourtant nous ne discutons pas beaucoup -exepté par sms- voire même très peu, même si on apprécie beaucoup la compagnie de l'un ou l'autre. Il est étrangement toujours plus souriant avec moi et je ne sais pas, je me sens pas confortable avec ce sentiment. Après tout, je peux très bien me tromper mais, Swann était assez distante ces derniers temps et craignais que ce soit à cause de ça.
_ C'est gentil, répondis-je avec une minuscule voix qui le fit rigoler.
_ Alors, prête pour la danse ? Demanda-t-il en bougeant les hanches de manière exagérément stupide, ce qui attira l'attention des gens aux alentours qui se mirent tous à rire de bon coeur avec moi.
_ Complètement prête ! Mais pas pour ça ! répondis-je en continuant de rire aux larmes.
_ Je vois qu'on s'amuse comme des fous...
Je connaissais cette voix.
_ Swann ? Oh, tu es là ! Dis-je en venant la prendre dans mes bras.
J'avais l'impression de me prendre un vent monumental car elle ne répondit pas à l'étreinte. Gênée -les gens continuaient de regarder- je lui chuchotai dans l'oreille,
« Quelque chose ne va pas Swann ? »
« Il faut qu'on parle Emma. »
J'avalai ma salive avec difficulté. Swann semblait vraiment pas dans son assiette, et tout portait à croire que j'étais impliquée dans ce changement d'attitude. Nous nous dirigeâmes vers les toilettes des filles tandis que Liam disuctait avec d'autres personnes, mais avait remarqué quand même la scène.
La porte se referma brutalement derrière moi et la jolie brune s'adossa à celle ci en croisant les bras.
_ A quoi tu joues ?
_ Moi ?
J'étais vraiment larguée.
_ Oui banane ! Qui d'autre ? me répondit-elle avec agacement.
Je fronçai les sourcils. La façon dont elle me parlait était bien plus que déplaisante.
_ Je ne joue pas Swann. Explique toi, je ne vois pas de quoi tu parles, répondis-je durement.
Ses yeux rappetissèrent en deux fentes et son regard se fit méchant. Elle alla s'adosser devant les lavabos des toilettes puis se recoiffa lentement avant de me répondre.
_ Qu'est ce que tu fais avec Liam ?
_ Je ne vois pas de quoi tu parles...
_ Dès que j'ai le dos tourné vous êtes étrangement proches tous les deux. Je ne sais pas ce qui se passe entre vous mais ce que tu fais à...
_ Stop ! L'arrêtais-je. Je sais ce que tu vas dire et je t'arrête tout de suite. Je suis moins proche de Liam que toi et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es aussi méchante soudainement. Tu es si froide depuis quelques jours !
_ Allez Emma, réfléchis un peu, tu dois surement savoir pourquoi ! répondit-elle ironiquement, me faisant face.
_ Tu... Vous êtes ?
_ Pas encore, mais j'en ai l'intention. Et ne me ment pas, tu t'en doutais.
Bon ok, peut-être bien que oui je m'en doutais un peu beaucoup. Mais je ne vais jamais vers Liam, c'est toujours lui qui fait le premier pas, je ne peux pas empêcher ça !
_ Ecoute Swann, je ne veux vraiment pas gâcher notre amitié pour si peu. Je n'ai aucune intention avec Liam, sérieusement. Il ne m'intéresse pas vu que j'ai...
_ Je sais, souffla-t-elle. Je sais bien mais tu comprends, il est tellement...
Ça y est, elle faisait tomber le masque de la fille qui avait confiance en elle pour se confier. Je ne sais pas trop si j'avais envie d'entendre ce qu'elle allait me dire mais, je n'avais franchement pas le choix. Elle parlait, parlait, énumérait à quel point Liam était ce dont elle avait besoin -envie?- et ne supportait pas le fait qu'il était plus attentioné, plus tourné vers moi, comme tout le monde l'était.
Jalouse ? Swann était jalouse ?
De moi ?!
Je la coupai immédiatement.
_ Swann, fonce. Tu psychotes, Liam ne m'intéresse pas et je suis certaine qu'il s'intéresse à toi. Il essaie juste d'être proche parce qu'il a du comprendre que je cachai quelque chose et voulait savoir quoi, on est de simples amis et je t'en fais la promesse, ça n'ira jamais plus loin. Je te promet de me faire discrète aujourd'hui pour que tu puisses passer la journée avec lui et pour que tu lui dises ce que tu viens de me dire.
_ Merci, souffla-t-elle en m'enlaçant.
_ Mais promet moi de ne plus me parler comme ça s'il te plait, et de me dire les choses avant d'être dans cet état là. Tu peux tout me dire tu sais, et je peux accepter beaucoup de choses. Vas-y, fonce maintenant ! dis-je en mettant fin à l'étreinte.
Elle avait pleuré mais affichait maintenant son adorable sourire.
_ Excuse moi... Je ne suis jamais jalouse d'habitude,
_ C'est plutôt les gens qui te courent après, c'est vrai, la coupais-je.
Elle sourit.
_ Justement, le fait de ne pas être la numéro un pour lui le rend complètement irrésistible...
_ Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis, basique. Et arrête de douter un peu que tu n'es pas la numéro un, d'accord ? T'en sais rien.
Elle bafouilla encore quelques "merci" puis s'en alla vers les coulisses rejoindre Liam.
Le problème, c'est que je me retrouvai seule maintenant. Je prenais ça comme opportunité pour faire des nouvelles rencontres mais bon, ça me stressait un peu quand même. En tout cas, j'espèrais vraiment que Swann appréciait à sa juste valeur ce que je venais de faire. Elle avait toujours été la plus belle, la plus convoitée enfin bref, je me répète, vous savez déjà tout ça. Je ne crois honnêtement pas en cette relation. Liam et elle ne sont pas faits pour être ensembles... Enfin, je sais pas. Peut-être que je suis aussi un peu jalouse ? Je ne devrai pas, vraiment pas. Ce n'est pas bien.
_ Il y a quelqu'un ?
Une jolie blonde qui me faisait étrangement penser à Madonna venait d'ouvrir la porte des toilettes où je me trouvais.
_ Oui !
_ Les organisateurs nous attendent sur la scène, tout le monde se rassemble pour aller écouter le speech des juges, dit-elle gentiment.
_ Je suis toute à toi, répondis-je en rigolant et en la suivant.
Nous nous dirigeâmes côté coulisses pour accéder à la scène où le public attendait déjà. J'étais la dernière je crois -oops!- et rougis violement en passant devant les juges. Une fois assise, le silence se fit.
_ En passant, je m'appelle Katie, chuchota-t-elle.
_ Et moi Emma, ravie de te rencontrer et surtout, merci d'être venue me chercher !
Elle me sourit amicalement. Toute l'attention de la salle fut soudainement portée à Simon qui parlait de sa voix grave.
_ Bienvenue à tous au Bootcamp. Si vous êtes arrivé jusqu'ici, c'est qu'on a décelé un potentiel, quelque chose qu'on appelle le Xfactor. Donc vous n'êtes pas ici par hasard. On va vous expliquer comment va se dérouler la journée. Vous êtes environs 250, vous allez tous chanter une chanson de une minute trente, vous avez le choix entre dix chansons différentes pour chaque catégories. La moitié éliminée aura le droit de rester dans le public si elle en a envie pour regarder le reste des auditions. Ensuite, une épreuve de danse non éliminatoire qui nous servira à juger de votre aisance sur scène et de votre gestion du stress. La journée se terminera sur cette note joyeuse, le lendemain le sera moins. Mais on vous expliquera tout ça en temps voulu, en attendant, il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !
Toute le public applaudit, sifflements et tout le tralala. Oui, la chance on allait tous en avoir besoin.
Partage