

J'étais seule, je voulais l'être, en cet instant. Je m'étais réfugiée au loin, dans l'embrasure d'une porte fermée, mes jambes rabatues contre mon buste, mes bras enserrant mes tibias. La tête entre mes genoux, je pleurais toutes les larmes de mon corps, j'en avais besoin. Je sortis de ma poche mon paquet de cigarette, en allumais une et tira la première bouffée avec un exquis plaisir. Je commençais à me calmer, à relativiser. Ça faisait juste mal, mais ce n'était pas mauvais pour moi. Avec le recul, chanter cette chanson devant un public de quarante personnes environs, c'était bénéfique. Mais j'avais juste l'impression de faire un effort surdimensioné. C'est comme demander à une gymnaste de deux jours de faire le grand écart. Oui, je m'étais blessée mais, j'avais réussi. C'était sur ça que je devais me concentrer, j'avais réussi.
_ Excuse moi ?
Je sursautais violement. Un jeune garçon se tenait devant moi. Il était brun aux yeux bleus, la mèche soigneusement coiffée, les cheveux un peu trop longs.
_ Oh, hum, désolée... dis-je en essuyant prestement mes dernières larmes.
_ Attends, je te dérange alors que t'es en train de pleurer et c'est toi qui t'excuse ?
Je lui souris.
_ C'est moi qui suis désolé, dit-il, honnête.
Je détournais les yeux de leur océan de couleur, me concentrant sur ma cigarette qui était en train de se consumer.
_ Je peux m'assoir ?
J'allais lui répondre que non, il ne pouvait pas lorsqu'il me prit de court et posa ses deux fesses sur le sol, à côté de moi, sans que j'ai eu le temps de lui répondre quoi que ce soit.
_ A quoi ça sert de demander si tu n'attends même pas la réponse ? demandais-je, amusée.
_ Serait-ce une manière polie de dire que je dérange ?
_ Pas du tout, dis-je en rigolant.
Il y eut un silence pendant lequel nous restâmes à nous regarder, simplement.
_ Louis, répondit-il à ma question muette, brisant le silence. Je m'appelle Louis.
_ Emma, dis-je en tirant ma dernière taffe. Heureuse de te connaître.
_ Réciproquement, dit-il, sortant son propre paquet de cigarettes et allumant une, tira sa première bouffée avec autant de délice que moi.
Nous restâmes silencieux un moment, mais ça nous allait très bien à tous les deux. Aucun de nous n'avait envie de gâcher ce moment parfait. Nous entendîmes Konnie suivie de son caméraman et du type qui avait un immense micro arriver et nous rentrâmes prestement nos pieds dans l'embrasure de porte afin que personne ne nous voie. Croyant ne voir personne, ils repartirent.
_ C'est toi qu'ils cherchent, n'est-ce pas ?
_ Je me suis un peu enfuie comme une voleuse après mon passage au Bootcamp, ils veulent mes ressentis...
_ J'ai vu ta prestation, me coupa-t-il.
_ Oh...
Il me fit un petit sourire.
_ Tu as été époustouflante. J'ai jamais vu quelqu'un chanter comme toi, c'est dingue. J'ai failli pleurer. Ils ont fait une pause après ton passage, tout le monde te cherchait.
J'étais choquée.
_ Ils me cherchent toujours ?
_ J'ai envoyé un sms à un ami qui a prévenu Simon qu'ils pouvaient continuer l'émission, tu es tranquille répondit-il.
_ Ah... Hum, merci, dis-je mal à l'aise.
_ Nicole était pire que chamboulée, c'est aussi pour ça qu'ils ont fait une pause, ils devaient la remaquiller.
Ah oui, quand même.
_ Tu as le droit de ne pas me répondre Emma, mais... pourquoi pleurais-tu ?
_ Joker.
_ D'accord, dit-il avec un sourire.
J'entendis soudain des talons fouler le sol a une vitesse impressionante, suivie d'une autre foulée.
_ Emma ! Oh mon Dieu, tu es là ! cria Swann en courant vers moi.
_ Je vais te laisser, dit Louis avec un sourire amusé en voyant Swann me prendre dans ses bras.
_ Merci pour tout, dis-je en mouvant simplement les lèvres, afin qu'il soit le seul à voir ce que je disais.
_ Je t'en prie, lus-je sur ses lèvres, avec un sourire, avant de s'éloigner.
Swann m'étranglait presque avec ses calins mais, j'étais heureuse de la voir, elle et Liam. Lorsque je me relevai, il me prit à son tour dans ses bras, caressant mes cheveux.
_ On a cru que tu étais partie pour de bon, dit Swann.
_ Non, je voulais juste être seule, un peu.
_ Je comprends, dit Liam en mettant fin au calin.
Swann me regarda d'un air maternel, ce qui me fit sourire.
_ Tu vas mieux ?
_ Bien mieux, le garçon qui était là, Louis, m'a vraiment aidé.
_ Qu'est ce qu'il a fait ?
Ahem. Le pire, c'est qu'il n'avait absolument rien fait, mais sa présence m'avait calmée et... enfin, aucune idée, il avait agi sur moi comme si il dégageait un aura spécial, c'était icompréhensible mais ça avait été efficace.
J'haussai les épaules à la question de Swann.
_ Allez viens, on retourne dans la salle pour voir les autres, ça va te changer les idées, dit Liam.
_ Bonne idée, dis-je en me laissant entrainer par ces deux anges qui me servaient de supers copains.
Et ils eurent raison, ça me changea totalement les idées. Lorsque nous arrivâmes dans le public -discrètement bien sur- c'est une certaine Chloe Victoria qui passait qui nous fit mourir de rire.
_ Emma ! entendis-je chuchoter.
Je me retournai, c'était Esther, inquiète, qui voulait savoir si j'allais mieux.
C'était dingue à quel point les gens étaient adorables. Louis, Swann, Liam et maintenant Esther ! Les Anglais avaient la réputation d'être gentils, eh bien ils la méritaient amplement ! Je rejoignis la jolie brune sur le siège vide à côté d'elle, derrière Swann et Liam qui se tenaient la main (??!) et ce fut au tour de Nicolo Festa de passer.
Esther et moi ricanèrent pendant toute la chanson, nous défoulant sur lui. On faisait des bruitages bizarres et ça fit rire tout le monde autour de nous, même Swann, qui détestait ne pas être le centre de l'attention générale rigola avec nous.
La journée passa lentement et l'attente commença a devenir insupportable. Nous étions tous passés désormais et les juges devaient faire leur choix. Huit personnes pour chaques catégories allaient être prise pour aller à la maison des juges. Et pour l'instant, aucun juge ne nous était encore attribué. Bref, le plus gros avait été fait mais, le pire restait à venir.
Pour être honnête, j'étais assez confiante. Encore chamboullée de mon passage mais, vraiment je le sentais bien. Swann elle était angoissée. Elle avait chanté Eternal Flame et c'en était plutôt bien sortie, mais Swann est du genre a stresser si elle a mit un peu trop de crème dans son milkshake alors...
Katie Smith et Harry c'étaient aussi rapprochés, lorsque j'étais retournée aux toilettes pour me re-maquiller (pour la troisième fois de la journée) je les avais vu tous les deux déjeuner. Ils étaient vraiment chous, je n'avais d'ailleurs pas eu l'occasion de reparler à Harry. Cependant, lorsque je vis un attroupement autour de Katie et Harry, je ne pus m'empêcher d'aller jetter un oeil et m'improvisa une de ses filles. Harry se passait la main sur le visage, complètement largué et néanmoins mort de rire.
_ Harry, dis-je déçue, je pensais être la seule !
J'avais du mal à garder mon sérieux mais je ne pus m'empêcher d'exploser de rire en voyant Wagner arriver et essayer de se faire passer pour une de ses conquêtes. Harry partit ainsi dans ses bras, sous nos mines dépitées.
Konnie en profita pour faire la mini interview que j'avais plus ou moins reffusée de faire tout à l'heure. Sans entrer dans les détails du pourquoi/comment, j'expliquai que cette chanson m'avait profondément émue et que j'avais tout simplement lâché prise et que je m'étais laissée aller. Elle se contenta de ça avant de me faire un calin, ce que je trouvais très touchant.
Puis ce fut l'heure d'être appelée, et nous les filles, arrivâmes en file indienne sur la scène. Pas trop stressée.
_ Re-bonjour, dit Louis la mine grave. C'est la partie de l'émission la plus dure... On ne va pas épiloguer, ça ne sert à rien de perdre du temps. On va appeller les huit qualifiées.
Nicole dit le premier nom. Puis Simon en dit un autre, ainsi de suite. Il ne restait qu'une place, et ni moi, ni Esther ni Swann n'avaient été appellées. Je commençais à perdre confiance. Ma prestation me semblait assez impressionnante enfin, j'avais quand même ému Nicole au point où ils avaient été obligés de faire une pause !
Louis prit son micro, avant de dire :
_ Notre dernière candidate qualifiée...
La main d'Esther serra fort la mienne.
_ Swann Finnigan !
Je mis ma main devant ma bouche, choquée. Swann sauta de joie, d'émotion, pleurant toutes les larmes de son corps avant de se diriger vers la salle où tous les finalistes allaient. Je n'avais même pas pu lui dire aurevoire, elle avait lâché ma main à la seconde où Louis avait dit son nom.
J'étais abasourdie, je cherchais le regard de Simon, essayant de comprendre mais il était gêné et évitait de me regarder.
Alors c'était fini. Je m'étais battue pour rien, pour du vent ! Et c'était Swann qui avait été prise ?! A ma place, à la place d'Esther ?
Celle ci, super émue me prit dans ses bras lorsque nous retournâmes en coulisses et nous nous fîmes un calin qui nous fit du bien. Elle pleurait, je pleurais, la majorité des filles ici pleuraient. Je reçus un sms.
De : Liam
J'avais une furieuse envie de balancer mon portable dans la pièce, tout de suite.
A : Liam
Swann ce soir, pas pour moi.
De : Liam
Ce a quoi je ne répondis rien. Il n'y avait rien a répondre, j'avais échoué, tout était fini. Swann devait être en train de faire la fête avec les autres filles finalistes pendant que les plus de 28 ans étaient en train de connaître leur sort. Quand à nous, les filles, les autres, on attendait dans une pièce, à l'écart des autres candidats. La salle était silencieuse, les seuls bruits étaient les sanglots des filles ou les musiques trop fortes qui sortaient de leurs écouteurs. Je me demande juste ce qu'on attendait. J'allai rejoindre Esther et passa un bras autour de ses épaules. Elle enfouit sa tête dans le creu de mon cou et pleura, encore, encore et encore. Une demi heure passa, puis une femme entra dans la salle et demanda notre attention.
_ Les juges veulent revoir quelques une d'entre vous.
Esther et moi relevèrent la tête en un seul mouvement, l'espoir venant couler de nouveau dans nos veines.
_ On va vous appeler les une après les autres... dit la dame en lisant sa feuille. Esther Campbell.
Je sentis sa main serrer très très fort la mienne avant qu'elle ne sorte de la salle. J'étais vraiment heureuse pour elle.
_ Geneva Lane.
_ Sophie Wardman
_ Rebecca Creighton
_ Emma Duroy
Je me dirigeais sobrement vers les coulisses même si à l'intérieur j'avais l'impression d'exploser comme un feu d'artifice. Je me demandais en quoi consistait ce retour sur scène, est-ce qu'on allait chanter une deuxième fois afin qu'ils nous laissent aller à la maison des juges, parce qu'ils avaient des doutes ? Lorsque Esther me vit elle me sauta dans les bras et toutes, sans se connaître, nous nous prîmes les mains et nous montâmes sur scène. Il y avait aussi des garçons en face qui arrivaient côté cour et j'y reconnu Liam qui était ému, dans le mauvais sens. Je fus étonnée d'ailleurs de tous les connaître. Il y avait le bouclé du parking, Harry, Liam bien sur, Niall qui avait été super gentil ce matin à la salle de répétition, Louis l'adorable fumeur de cigarettes et... Zayn.
_ Premièrement, Emma, pourrais-tu rejoindre les garçons s'il te plait ? demanda Simon.
Je m'exécutais. Il aurait très bien pû me demander de me déshabiller, je l'aurais aussi fais tellement j'étais prête à tout. J'arrivais vers le groupe et Liam me serra dans ses bras avant de déposer son bras sur ma taille.
_ Bonjour, merci beaucoup de revenir ! Je sais, jugeant vos têtes que c'est vraiment dur. Nous avons beaucoup parlé et vous êtes venus individuellement... mais nous pensons que vous êtes trop talentueux pour vous laisser partir.
Les garçons et moi même nous regardâmes, sans vraiment comprendre ce que Nicole disait.
_ Nous pensons que ce serait une bonne idée d'avoir deux groupes séparés...
Hein ? Ils voulaient créer des groupes, de nouveaux groupes ? Genre, les filles, les garçons, les plus de 28 ans, les groupes et les... rescapés ?
_ Nous avons décidés de créer deux nouveaux groupes.
_ Attendez attendez, vous allez devoir travailler dix, onze, douze heures par jour, chaque jours pour cette opportunité qui s'offre à vous. Vous êtes vraiment chanceux les gens ! dit Simon.
Nous poussâmes encore quelques cris de joie avant de retourner en coulisses où nous rejoignirent la très prestigieuse salle des... finalistes !
Je sautais dans les bras de deux jumaux dont j'ignorais le nom, mais avec qui j'échangeai des calins et beaucoup de joie. Je trouvai Swann qui pleurait de joie et en me voyant me sauta au cou.
_ Je ne sais pas comment tu as fais mais, tu l'as fais ! disait-elle en mettant ses mains sur mon visage, comme si je n'étais pas réelle.
L'étreinte prit fin et je sautai dans les bras d'Esther, laissant éclater toutes les deux notre joie immense. On avait été prises ! On avait été prises ! Toutes ensembles ! J'avais Liam, Swann et Esther avec moi, je n'avais plus peur de rien, non, rien de plus ne pouvait m'arriver, j'étais en sécurité ici.
Soudain, je me retournai. Et je vis Swann s'élancer dans les bras de Liam qui l'accompagna dans cet élan de tendresse. Mais ce qui me choquai, ce fut après.
Elle prit la tête de Liam entre ses mains et l'embrassa avec une fougue dont je ne la pensais pas capable.
Moments-Later, Posté le mardi 01 janvier 2013 15:52
Un chapitre vraiment poignant, je me demande pourquoi elle n'a pas été retenue au départ. Ce n'est pas juste.